Les rencontres de Theizé // Théâtre en Pierres Dorées

 

Les Rencontres de Theizé

 

Onzième ÉDITION
Château de Rochebonne - Theizé-en-Beaujolais (69620)
Les 17, 18 et 19 juin 2022

 

Nous connaissons cette célèbre citation « la vie est un éternel recommencement ». Alors après ces années quelque peu mouvementées, nos Rencontres aimeraient s’inscrire dans cette refondation vers l’avenir, ce monde d’après, en étant au plus près du présent et en s’appuyant sur les mythes du passé.

Jean-Louis Barrault a écrit ses mémoires : « Souvenirs pour demain ». Titre évocateur de notre art théâtral puisqu’il est à la fois bilan nécessaire du passé, mais surtout objet de transmission auprès des nouvelles générations pour faire connaître des histoires qui nous émeuvent et nous élèvent. Connaître le passé pour plonger les yeux fermés dans le futur...


Nous avons ainsi voulu construire cette édition vers l’avenir, en invitant la jeunesse à participer à ces Rencontres : mini-stage d’initiation avec l’école primaire de Theizé, comédiens-en-devenir de l’école Arts en scène, exposition de travaux d’élèves illustrateurs de l’école Emile Cohl de Lyon… Ils seront accompagnés par des compagnies théâtrales professionnelles la Douce Compagnie, la Compagnie Superlune et La Bande à Mandrin.

La compagnie Théâtre en pierres dorées vous présentera quant à elle trois moments forts :
- sa dernière création jeune public : Artémis,
- son diptyque Molière : Mariages Forcés
- et sa nouvelle commande d’écriture : Terre et toi.

La jeunesse artistique mariée aux grands mythes de nos répertoires pour créer des rencontres, de l’amour, du passé, du présent et du futur : de la vie en somme !

 

Heureux de vous retrouver, enfin...

Le Théâtre en pierres dorées.

 

Télécharger le dossier des rencontres 2022 // Théâtre en pierres dorées

Téléchargez le dossier des rencontres 2022

 helloasso
Billetterie en ligne : cliquez ici

 

------------------------------

 

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants du territoire, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.
A Theizé, tout lieu donne à rêver et à imaginer comment accueillir les quelques 1000 spectateurs présents sur l’ensemble du week-end.
Progressivement, le festival s’est développé, structuré, gardant intacte sa volonté de proposer un théâtre de qualité et de mettre en valeur le patrimoine de Theizé.

> Valoriser le lien entre théâtre, patrimoine et habitants
Le programme se construit selon plusieurs critères, Nous réservons une place de choix aux grands noms de la littérature française mais aussi aux autrices et auteurs contemporains, avec un accent porté sur la relation entre écriture et patrimoine.
Nous ouvrons nos scènes aux artistes régionaux que nous accueillons volontiers à l’occasion de tables rondes, d’expositions ou même, pour les plus jeunes, à des spectacles d’élèves des écoles voisines.
Certaines compagnies accueillies viennent de toute la France et sont, elles aussi, ravies de découvrir notre belle région.
Une librairie éphémère, est également présente sur chaque édition, afin de proposer les ouvrages en lien avec nos choix de spectacles. C’est la librairie Cassiopée, du Val d’Oingt, fidèle partenaire du festival, qui régale nos spectateurs de ses propositions toujours pertinentes.

 

  

 

Les Rencontres de Theizé sont soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées et la commune de Theizé-en-Beaujolais.

 Département du Rhône // Rencontres de TheizéVille de Theizé // Rencontres de TheizéRégion Auvergne Rhône Alpes // Les Rencontres de TheizéCommunauté de Communes du Beaujolais