Un théâtre de texte et d'acteurs

 

Le Théâtre en pierres dorées s’est constitué autour d’une passion commune pour le jeu et les mots. Nous sommes avant tout des comédiens et c’est le plaisir de porter les mots, de leur donner corps et vie qui nous a poussé à faire ce métier.

Partir d’une exigence de répertoire, aborder des œuvres qui peuvent parfois, à première vue, sembler ardues et les partager avec un large public. Défendre un théâtre de langue. Partager à travers des notions de plaisir et de simplicité ce patrimoine commun qu’est la langue française, contemporaine et classique, autour d’auteurs populaires et poétiques.

Les créations du Théâtre en pierres dorées sont menées par des acteurs qui collaborent, notion qui nous importe car rien n’est plus porteur qu’un groupe de personnes qui inventent ensemble pour servir le propos d’une pièce et d’un auteur. Une intelligence commune de l’œuvre est nécessaire, école à laquelle nous avons été, pour la plupart, formés une dizaine d’années avec Christian Schiaretti au TNP. 

 

L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et à unir." Jean Vilar.



Théâtre en Pierres Dorées

 

Un théâtre proche du public

 

L’événement autour duquel s’axe le Théâtre en pierres dorées - les Rencontres de Theizé - en est le témoignage direct : nous souhaitons rencontrer le public au-delà des grandes institutions théâtrales et développer un théâtre plus proche des petites localités, à la rencontre des habitants en créant un rapport privilégié entre artistes et spectateurs.

Soucieux d’instaurer une proximité autour de nos patrimoines culturels, nous sommes présents dans les communes du territoire des pierres dorées, pour des représentations mais également des actions de médiation et de sensibilisation destinées à promouvoir les textes et les auteurs défendus auprès des bibliothèques, des établissements scolaires, des établissements médicaux, des associations.

Nous sommes convaincus de l’importance du théâtre, de la poésie, de la culture dans un sens plus général, auprès de toutes les générations, pour favoriser le lien social, le divertissement et les moments de partage.

 

Des créations variées

 

Nous avons pour objectif de travailler simultanément sur plusieurs formes théâtrales pour pouvoir offrir un choix varié de spectacles : textes classiques, cabarets, poésie, spectacles jeune public.

Chaque comédien du collectif peut se saisir d’un texte, d’une idée et en proposer une adaptation, une mise en scène ; il devient alors le « porteur de projet » d’une élaboration collective. Nous sommes entourés de techniciens, costumiers, scénographes dotés de solides formations, qui permettent de proposer des spectacles alliant une exigence de jeu à une mise en scène travaillée.

Notre expérience au TNP nous a permis de développer cette habitude et nous souhaitons la perpétuer, profiter de la force du groupe, de la mise en commun des énergies, aptitudes et envies de chacun pour proposer des formes diverses et complémentaires ; proposer à des théâtres ou festivals des créations simultanées avec une même équipe.

 

Notre équipe

 

 

Amandine Blanquart // Théâtre en Pierres DoréesAmandine BLANQUART

Elle a d’abord suivi une formation littéraire (hypokhâgne, khâgne) puis intègre l’école d’art dramatique Studio 34, dirigée par Ph. Brigaud à Paris. A partir de 2015, elle joue au TNP dans Electre de JP. Siméon, mis en scène par Christian Schiaretti, Le papa de Simon, adapté de G. de Maupassant, mis en scène par Clément Morinière, Le Songe d’une nuit d’été et Roméo et Juliette, de W. Shakespeare, mis en scène par Juliette Rizoud. Elle travaille aussi pour la télévision (Les Revenants, Khader Shérif, Voyage au bout de la nuit…) et la radio (France Culture). En 2016, elle assiste Christian Schiaretti à la mise en scène d’Antigone de J.P. Siméon. Elle anime parallèlement des ateliers de théâtre pour adultes et enfants à Paris et à Lyon. Elle a joué récemment dans Le Menteur, de Corneille.



Julien Gauthier // Théâtre en Pierres Dorées

Julien GAUTHIER

Il a commencé sa formation au STUDIO 34. Il entre ensuite à l’école de Chaillot. Parallèlement, il tourne dans des séries TV, dont Vénus et Apollon et Madame le Proviseur. Julien Gauthier intègre ensuite L’ENSATT. Il fait partie de la troupe permanente du TNP depuis 2007 où il est dirigé par Christian Schiaretti, Olivier Borle, Nada Strancar, Christophe Maltot, Julie Brochen ainsi que Clémentine Verdier et Juliette Rizoud. Il a mis en scène Les chiens nous dresserons de Godefroy Ségal. Au TNP, on a pu le voir dernièrement dans Partage de Midi, Le Songe d’une nuit d’été, Electre, Tristan et Iseult et Le Papa de Simon, Roméo et Juliette. Il a également mis en scène et joué Le Menteur de Corneille.



Damien Gouy // Théâtre en Pierres DoréesDamien GOUY

Il se forme à l’ENSATT, promotion 65. En 2006, il entre dans la troupe du TNP et participe à une vingtaine de spectacles sous la direction de Christian Schiaretti. Il joue notamment le Laboureur de Bohême de J.V. Saaz et Catalinon dans Don Juan de Tirso de Molina. Au TNP, il est également dirigé par O. Borle, W. Nadylam, B.Freyssinet, C.Maltot, J.Brochen, C.Verdier et J.Rizoud. En 2013, il crée et interprète son spectacle Louis Aragon, Je me souviens et son cabaret Bourvil, Ma p’tite chanson. Il a participé dernièrement au TNP à Bettencourt Boulevard de Michel Vinaver ainsi qu’à Partage de midi, Le Songe d’une nuit d’été, Electre, Antigone, Ubu roi, Le Papa de Simon, Le menteur et enfin il fut l’interprète du Franc-Archer de Bagnolet.
À l’écran, il travaille sous la direction de H. Helman, H. Cisterne, G. Boudot, S. Fillieres, S. Clavier, T. Binisti, J.B. Saurel, Bruno Garcia…


Benjamin Kerautret // Théâtre en Pierres Dorées

Benjamin KERAUTRET

Formé au conservatoire du XIème de Paris, il fait ses premières armes sous la direction de Fabrice Eberhard. A partir de 2008 il travaille avec la troupe du TNP dirigée par Christian Schiaretti. En 2013, il collabore, en tant que musicien, à la création des spectacles Louis Aragon, Je me souviens et Bourvil, ma p’tite chanson avec Damien Gouy. Parallèlement, il met en scène des auteurs comme Guitry, Dumas, Hugo, Labiche, Maupassant ou Molière et s’occupe du festival Théâtre en Val Es Dunes. 



Clément Moriniere // Théâtre en Pierres DoréesClément MORINIERE

Après une formation en art dramatique et en chant lyrique au conservatoire de Nantes, il intègre l’ENSATT. En 2006, il entre dans la troupe du TNP, où il participe aux mises en scène de Christian Schiaretti, (Coriolan, Philoctète, Don Quichotte, et Le Laboureur de Bohême de J.V. Saaz ). Il participe à l'aventure du Graal Théâtre de F. Delay et J. Roubaud avec notamment le rôle de Lancelot du lac. Au TNP, il travaille avec C. Maltot, J.Brochen, et met en scène la poésie d’Apollinaire avec Mon cœur pareil à une flamme renversée. En 2014, il écrit, met en scène et joue dans Le papa de Simon, spectacle tout public, pour les Rencontres de Theizé. On a pu le voir, au TNP, cette saison dans Bettencourt Boulevard de Michel Vinaver mais aussi Partage de midi, Le Songe d’une nuit d’été, Electre, Ubu roi, et enfin Le Roman de Renart et la reprise du Papa de Simon et du Menteur de Corneille. Il travaille en ce moment sur l'un des prochains spectacles de la compagnie : Ploutos, dieu de l'argent d'après Aristophane.