Bandeau Accueil Nouv   copie


Un théâtre de texte et d'acteurs

 

Le Théâtre en pierres dorées s’est constitué autour d’une passion commune pour le jeu et les mots. Nous sommes avant tout des comédiens et c’est le plaisir de porter les mots, de leur donner corps et vie qui nous a poussé à faire ce métier.

Partir d’une exigence de répertoire, aborder des œuvres qui peuvent parfois, à première vue, sembler ardues et les partager avec un large public. Défendre un théâtre de langue. Partager à travers des notions de plaisir et de simplicité ce patrimoine commun qu’est la langue française, contemporaine et classique, autour d’auteurs populaires et poétiques.

Les créations du Théâtre en pierres dorées sont menées par des acteurs qui collaborent, notion qui nous importe car rien n’est plus porteur qu’un groupe de personnes qui inventent ensemble pour servir le propos d’une pièce et d’un auteur. Une intelligence commune de l’œuvre est nécessaire, école à laquelle nous avons été, pour la plupart, formés une dizaine d’années avec Christian Schiaretti au TNP. 

 

L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et à unir." Jean Vilar.



 

Un théâtre proche du public

 

L’événement autour duquel s’axe le Théâtre en pierres dorées - les Rencontres de Theizé - en est le témoignage direct : nous souhaitons rencontrer le public au-delà des grandes institutions théâtrales et développer un théâtre plus proche des petites localités, à la rencontre des habitants en créant un rapport privilégié entre artistes et spectateurs.

Soucieux d’instaurer une proximité autour de nos patrimoines culturels, nous sommes présents dans les communes du territoire des pierres dorées, pour des représentations mais également des actions de médiation et de sensibilisation destinées à promouvoir les textes et les auteurs défendus auprès des bibliothèques, des établissements scolaires, des établissements médicaux, des associations.

Nous sommes convaincus de l’importance du théâtre, de la poésie, de la culture dans un sens plus général, auprès de toutes les générations, pour favoriser le lien social, le divertissement et les moments de partage.

 

Tribune commune : décentralisation 2.0 

 

 

Des créations variées

 

Nous avons pour objectif de travailler simultanément sur plusieurs formes théâtrales pour pouvoir offrir un choix varié de spectacles : textes classiques, cabarets, poésie, spectacles jeune public.

Chaque comédien du collectif peut se saisir d’un texte, d’une idée et en proposer une adaptation, une mise en scène ; il devient alors le « porteur de projet » d’une élaboration collective. Nous sommes entourés de techniciens, costumiers, scénographes dotés de solides formations, qui permettent de proposer des spectacles alliant une exigence de jeu à une mise en scène travaillée.

Notre expérience au TNP nous a permis de développer cette habitude et nous souhaitons la perpétuer, profiter de la force du groupe, de la mise en commun des énergies, aptitudes et envies de chacun pour proposer des formes diverses et complémentaires ; proposer à des théâtres ou festivals des créations simultanées avec une même équipe.

 

Notre équipe

 

 

Amandine Blanquart // Théâtre en Pierres DoréesAmandine BLANQUART

Elle a d’abord suivi une formation littéraire (hypokhâgne, khâgne) puis intègre l’école d’art dramatique Studio 34, dirigée par Ph. Brigaud à Paris. A partir de 2015, elle joue au TNP dans Electre de JP. Siméon, mis en scène par Christian Schiaretti, Le papa de Simon, adapté de G. de Maupassant, mis en scène par Clément Morinière, Le Songe d’une nuit d’été et Roméo et Juliette, de W. Shakespeare, mis en scène par Juliette Rizoud. Elle travaille aussi pour la télévision (Les Revenants, Khader Shérif, Voyage au bout de la nuit…) et la radio (France Culture). En 2016, elle assiste Christian Schiaretti à la mise en scène d’Antigone de J.P. Siméon. Elle anime parallèlement des ateliers de théâtre pour adultes et enfants à Paris et à Lyon. Elle a joué récemment dans Le Menteur, de Corneille.



Clément Moriniere // Théâtre en Pierres DoréesClément MORINIERE

Il débute sa formation de comédien à Nantes au Conservatoire d’Art Dramatique et de Chant lyrique et travaille avec Jacques Guilloux, Michel Liard, François Rancillac, Claude Brumachon... Parallèlement, il se consacre à des études de sociologie. Il intègre ensuite la 65e promotion de l’ENSATT et en 2006, il entre dans la troupe du TNP et commence sa collaboration avec Christian Schiaretti, elle durera plus de dix années. Il met en scène la poésie d'Apollinaire dans "Mon coeur pareil à une flamme renversée", il adapte et met en scène une nouvelle de Maupassant, "Le papa de Simon", un spectacle pour les enfants dès 6 ans, sa première adaptation ; puis "Ploutos, dieu de l'argent", d'Aristophane, seconde adaptation. En 2019 il crée une forme musicale et poétique composée de textes et de chansons de Boris Vian, "Le Transcendant Satrape". En 2022 et 2023, il se consacre à l'écriture d'un texte qui s'ancre dans le territoire des pierres dorées « Terre et Toi ». La transmission est également au coeur de sa pratique. Il enregistre régulièrement pour Radio France et devant la caméra.



Damien Gouy // Théâtre en Pierres DoréesDamien GOUY

Il se forme à l’ENSATT, 65e promotion.
Il a fait partie de la troupe du TNP et joué sous la direction de Christian Schiaretti durant 12 ans. Il a incarné notamment le laboureur dans Le Laboureur de Bohême de Johannes von Saaz et Catalinon dans Don Juan de Tirso de Molina.
Au TNP, il a également été dirigé par Olivier Borle, William Nadylam et Bruno Freyssinet, Christophe Maltot, Julie Brochen, Juliette Rizoud, Clémentine Verdier, Julien Gauthier, Clément Morinière.
A l’écran, il a déjà travaillé sous la direction de Henri Helman, Hélier Cisterne, Géraldine Boudot, Sophie Fillieres, Jean-Marc Therin, Julien Despaux, Bruno Garcia…
Après avoir créé son premier spectacle autour de textes poétiques Louis Aragon, je me souviens, il décide de faire ré-entendre le répertoire français, tel que Devos, rêvons de mots !, et Bourvil poète du bal perdu.



Corinne Sarrasin // Théâtre en Pierres Dorées

Corinne SARRASIN

Administratrice de production. Elle accompagne, soutient et développe des projets culturels depuis de nombreuses années, d’abord comme attachée de Presse pour le Studio de L’Hacienda à Tarare, puis en tant que médiatrice culturelle pour le Rhinojazz Festival puis la Salle Genton, à Lyon 8ème. Après un diplôme d’administratrice de structures culturelles décroché en 2009, elle collabore à l’émergence de jeunes compagnies (La compagnie de Léo, Dychka & Cie, La compagnie Joli Rêve). Sa rencontre avec le Théâtre en pierres dorées date de 2015, et lui permet de développer toute la palette de ses compétences.





 

Envoyer un mail // Théâtre en Pierres DoréesFacebook // Théâtre en Pierres Dorées

Contact Compagnie
theatreenpierresdorees@gmail.com
06 52 76 06 22
Contact Administration
Corinne Sarrasin
adm.compagnies@gmail.com
06 08 24 75 38

  

 

Copyright © 2016 Théâtre en pierres dorées
Création web Florent Burgevin - www.florentburgevin.com