Le Transcendant Satrape, Boris Vian // Théâtre en Pierres Dorées

Le Transcendant Satrape, Boris Vian

 

Á l’endroit où les fleuves se jettent dans la mer, il se forme une barre difficile á franchir, et de grands remous écumeux où dansent les épaves. Entre la nuit du dehors et la lumière de la lampe, les souvenirs refluaient de l’obscurité, se heurtaient a la clarté et, tantôt immergés, tantôt apparents, montraient leurs ventres blancs et leurs dos argentés.Les sacs, Raymond Devos

 

La pièce : C'est l'histoire d'un jeune homme qui grandit dans un climat de guerre, chante des chansons militaires et voit son oncle inventer des bombes atomiques. Il tire son épingle du jeu en vendant des canons. Quand il est appelé à son tour, pour aller servir son pays, il choisit de déserter. Arrêté, emprisonné, condamné, il rêve sa mort en attendant l'exécution. Et puis la fin de la guerre est déclarée, fêtée et célébrée, cédant la place à l’instauration de la société nouvelle du progrès et de la consommation. Notre jeune homme, qui ne l'est plus tellement, fait face à l'ennui d'une vie maritale dont le vide est rempli par l'alcool.

 

À propos : Un parcours dans l'oeuvre de Boris Vian. Ses chansons, ses poèmes. L'histoire d'un personnage qui voit le monde basculer à nouveau dans la guerre, d'un déserteur, d'un prisonnier. Et puis l'histoire de la reconstruction, de la vie qui reprend son cours, de la consommation qui explose, de l'ennui qui s'impose. Trois personnes en scène, un violoniste, un guitariste, un acteur. L'histoire qui se raconte dans ce spectacle « Le Transcendant Satrape » est une fiction, elle ne se veut pas du tout biographique, elle est peut-être simplement le fruit de la juxtaposition de textes écrits à des époques différentes de la vie de Vian. C'est peut- être une vie fantasmée par Vian lui-même à travers ses écrits.

 

 

FICHE TECHNIQUE

Mise en scène : Clément Morinière
Avec : Clément Morinière, Jérome Quintard et Pierre-Alain Vernette.

Durée : 50min