Alpha Kaba

 

Ce récit fait état de l’actualité, de l’ampleur de l’esclavage des noirs en Libye et de sa réalité.

 

La pièce :

Le Spectacle ALPHA KABA est l’adaptation théâtrale du récit journalistique « Esclave des milices » écrit en 2009 par Alpha Kaba.

La narration fait la chronique de l’enfance de l’auteur, son éducation familiale et musulmane, son goût pour les études, sa passion pour le football, le commentaire sportif, les radios libres, sa vie amoureuse et de nombreux autres détails personnels et attachants, jusqu’aux mouvements de contestations populaires, qui l’ont conduit à être poursuivi par les autorités guinéennes pour appel à la violence suite à l’animation d’une émission radiophonique qui donnait la parole à la population kankanaise.

Pour échapper à l’incarcération des prisons guinéennes, Alpha entamera un exode dans le but de rejoindre un journaliste militant en Algérie censé lui porter secours… Malheureusement pour lui, il ne trouve aucune aide et se mêlera au flux des migrants auprès des passeurs de frontières dont l’ultime sera un trafiquant d’êtres humains, un esclavagiste qui réduira Alpha à l’état de valeur marchande, vers la déshumanisation la plus complète.

Ce récit fait état de l’actualité, de l’ampleur de l’esclavage des noirs en Libye et de sa réalité.

La forme du spectacle est celle d’un conte, d’un livre vivant, d’un récit épique et fluide où Djamil Mohamed, qui incarne Alpha Kaba est entouré de Sandra Parfait, Mohamed Brikat et Damien Gouy, constituant un coeur de théâtre qui soutiendra Alpha dans la nécessité de sa prise de parole ainsi que dans la réalisation de son récit.

Le message de l’auteur n’est pas accusateur, mais réconciliateur envers les trois régions géographiques concernées par l’action : L’Afrique noire, le Magreb et l’Europe.

Le choeur sera composé de trois acteurs et actrices dont les origines ethniques évoquent les trois théâtres de cette tragédie humaine.

Tout ceci dans le soucis de transmettre la volonté de l’auteur : Plus jamais ça… Avançons ensemble vers l’abolition de cette tragédie, pour que cela cesse.

 Dossier PDF du Menteur de Corneille // Théâtre en Pierres Dorées
Télécharger le dossier complet
 

FICHE TECHNIQUE

Adaptation et mise en scène : Julien Gauthier

Avec : Djamil Mohamed, Sandra Parfait, Damien Gou, Mohamed Brikat

Créateur Son : Fred Beverina

Créateur Lumière : Rémi El Mahmoud

En co-production avec le Théâtre de Vienne et le Domaine d’O de Montpellier

Photographies : Irène Vignaud

Créé en octobre 2020